LA PRÉPARATION DES LATTÉS

Les lattés à base de thé sont de plus en plus populaires. Notre équipe vous partage ses secrets sur la préparations des lattés les plus populaires.


Matcha Latté


Le matcha est une fine poudre de thé vert japonais qui traditionnellement est fouettée à l’aide d’un fouet à matcha que l’on appelle chasen, dans une petite quantité d’eau. Préparée de cette façon, la liqueur est très épaisse et le goût très végétal et prononcé. Plusieurs amateurs le préfèrent ainsi, mais le matcha doit sa popularité actuelle principalement à la version latté du breuvage, qui adoucit son côté végétal et en fait un breuvage qui plaira au plus grand nombre.


Si vous disposez d’une machine à café munie d’une buse à vapeur, deux méthodes de préparation s’offrent à vous. La première s’apparente énormément à la préparation d’un café latté, à l’exception que la base d’espresso et remplacée par une base de matcha. Il suffit donc de fouetter 1 cuillère à thé (2 à 2.5 grammes) de matcha ainsi qu’un peu de sucre (au goût) dans un fond d’eau d’environ 50ml avec une eau à 90 degrés Celsius. Ensuite vous n’avez qu’à verser le lait chaud sur la base de thé matcha. Cette méthode est appréciée car elle permet de produire un latté art, ce qui est particulièrement joli avec le contraste du vert vif du matcha et le blanc du lait.


La seconde méthode est de mélanger le matcha dans un fond d’eau et de chauffer ce mélange avec le lait avec la buse à vapeur. Cette méthode ne permet pas de faire de latté art, mais plusieurs la préfère tout de même car le matcha est mélangée de façon plus consistante et uniforme. 


Le matcha latté peut être produit avec du lait de vache ou des laits végétaux, on apprécie particulièrement le résultat obtenu avec le lait d’avoine. Si vous utilisez du lait de vache, on vous recommande d’ajouter un peu plus de sucre qu’avec un lait végétal.


Clarico-Text-Image
Clarico-Image-Text

Chaï Latté


Le Chai latté est un délicieux mélange de thé, d’épices et de lait. C’est la façon la plus commune de boire le thé en Inde, où les Chai Wallah le propose dans leurs petits kiosques de rue. À la façon traditionnelle, le thé est mijoté dans une grande casserole avec le lait et les épices. Bien qu’intéressante, la préparation traditionnelle prend beaucoup de temps et n’est pas bien adaptée à un contexte de café. 


Pour un service simple et rapide, les grandes chaines utilisent généralement un concentré de thé chai préparé en boite, des concentrés qui sont souvent trop sucrés à notre goût. On a donc développé une méthode simple et efficace pour préparer le chai latté. Il s’agit de pochettes de thé chai biologique, faites du même tissu biodégradable que nos sachets de thé, qui produisent chacune 1 litre concentré. Il suffit de verser de l’eau chaude sur le sachet et de laisser infuser un minimum de 45 minutes. On peut ensuite réfrigérer le concentré et le conserver au frigo jusqu’à 5 jours. Au moment du service, il suffit de chauffer le concentré avec le lait.

London fog


Le London Fog est en fait un thé Earl Grey, qui lui-même est un thé à la bergamote, en version latté et auquel on ajoute le plus souvent un sirop de vanille. Pour le préparer vous n’avez qu’à infuser pendant 3 à 4 minutes l’un de nos sachets de Earl Grey dans une tasse avec environ 100ml d’eau chaude et ensuite d’y ajouter le lait chaud. Le sirop à la vanille est quant à lui optionnel, vous pourriez y ajouter simplement un peu de sucre ou encore le remplacer par du sirop d’érable, un sirop à la lavande ou autre.

Clarico-Text-Image
Clarico-Image-Text

Hojicha latté


Le thé Hojicha est un thé vert japonais torréfié, ce qui transforme ses notes auparavant végétales par de nouvelles notes grillés et boisées qui lui confèrent un tout nouveau caractère. Pour en faire un latté, on utilise la version en poudre de ce thé. Il suffit d’en mélanger 1.5 grammes dans environ 50ml d’eau chaude et ensuite de chauffer le tout avec le lait et une cuillère à sucre en utilisant la buse à vapeur de la machine à café.

 

Lattés version glacée


Ces lattés peuvent également être produits en version latté glacé, communiquez avec notre équipe pour découvrir nos recettes.